Suivez en direct le lancement du James Webb Space Telescope – WinStars 3

Suivez en direct le lancement du James Webb Space Telescope

Le télescope spatial JWST (James Webb Space Telescope) devrait  décoller ce samedi 25 décembre depuis Kourou, en Guyane française. Fruit de 25 années de travail, cet instrument généraliste est doté d’un miroir composé de 18 segments hexagonaux pour atteindre un diamètre de 6,5 mètres, soit près de trois fois celui de  Hubble.

Le JWST est si grand qu’il a fallu le plier pour qu’il tienne dans la coiffe de l’Ariane 5 qui va le propulser jusqu’au point de Lagrange 2 situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. En comparaison, son prédécesseur Hubble avait été placé en orbite autour de la Terre à une altitude de seulement 600km, ce qui rendait possible l’intervention d’astronautes pour des missions de mise à jour  ou de maintenance.

Situé dans l’ombre de la Terre, le télescope sera à l’abri des perturbations dans un froid et une obscurité qui lui permettront d’observer notre Univers dans l’infrarouge et une partie du visible. Mais la distance à la Terre sera telle que toute intervention ultérieure sera impossible après le lancement. Cela explique les nombreux retards lors de la conception et une bonne dizaine de dates de lancement qui ont été, au final, reportées.

Cet instrument qui devait être lancé en 2007 et qui atteint aujourd’hui un budget de 10 milliards de dollars, devra remplir de nombreuses missions scientifiques allant de l’observation des premières étoiles et des premières galaxies jusqu’à la formation et l’évolution des systèmes planétaires. Il recherchera également les composants nécessaires à l’apparition de la vie dans l’atmosphère des exoplanètes.

Il sera possible de suivre le lancement du télescope en direct à partir de 12h, heure française, sur la chaîne YouTube de la Nasa et de suivre la trajectoire de l’instrument depuis WinStars 3 en téléchargeant le module Jwst.

Voici également une très bonne vidéo concernant la préparation du lancement: