La Grande Conjonction 2020 : Jupiter et Saturne réunis – WinStars 3

La Grande Conjonction 2020 : Jupiter et Saturne réunis

Une Grande conjonction correspond au rapprochement maximal apparent des planètes Jupiter et Saturne. Les Grandes conjonctions se produisent régulièrement (tous les 19,6 ans en moyenne) sous l’effet combiné de la période orbitale de Jupiter d’environ 11,86 ans et de celle de Saturne de 29,5 ans, et en raison de la proximité des orbites de deux planètes. La prochaine Grande Conjonction aura lieu le 21 décembre 2020.

Les conjonctions se produisent dans au moins deux systèmes de coordonnées : équatorial et écliptique. Les conjonctions dans le premier système sont mesurées en ascension droite, le long de l’équateur céleste. Le second système est basé sur l’écliptique, c’est-à-dire le plan du système solaire. Lorsqu’elles sont mesurées le long de l’écliptique, les séparations sont généralement plus petites. Les conjonctions sont caractérisées par la distance angulaire entre les planètes et leur élongation (distance angulaire par rapport au Soleil). La visibilité du moment exact d’une conjonction dépend de l’emplacement de l’observateur.

 
La prochaine Grande Conjonction aura lieu le 21 décembre à 13h30 UTC (en ascension droite). À cette heure, Jupiter sera à 0.1 degré (6 arcminutes, soit le cinquième du diamètre de la Lune) au sud de Saturne et à 30.3 degrés à l’est (à gauche) du Soleil. Le moment où les planètes se rapprocheront le plus sera à 18:25 UTC, l’élongation à ce moment sera de 30.1 degrés. Cette Grande Conjonction sera la plus proche depuis 1623. Cela signifie que dans le champ de vision d’un télescope, les deux planètes seront visibles simultanément. De plus, elles pourront être distinguées l’une de l’autre sans recourir à une aide optique.
 
La Grande Conjonction aura lieu dans la constellation du Capricorne. Après le coucher du soleil, les deux planètes seront visibles dans la partie sud-ouest de l’horizon, près de l’horizon.
 
La Grande conjonction 2020visible dans WinStars 3
Vérifiez si la Grande Conjonction 2020 peut être vue de votre emplacement en utilisant WinStars 3.
 
Source: Wikipedia (version réécrite par Sergey Telukhin).