Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit, conçu par des professeurs du département d’informatique de l’Université de Cambridge.
Le Raspberry Pi a été créé dans le but de démocratiser l’accès aux ordinateurs. Vendu pour moins de 40 € dans sa version de base, il prend en charge plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et fonctionne également sur des systèmes d’exploitation propriétaires, tels que Windows 10 IoT Core et Google Android Pi.
Depuis quelques semaines, la fondation Raspberry Pi propose une version équipée d’un clavier qui rappelle les ordinateurs populaires des années 80, tels que le Commodore 64, l’Amiga 500 et le ZX Spectrum. Il est robuste et intègre un système de refroidissement passif, ce qui en fait un allié intéressant pour vos observations astronomiques.
WinStars 3 est désormais disponible gratuitement sur ces petits ordinateurs. L’installation peut paraître complexe, mais il suffit de suivre méthodiquement les instructions dans un terminal.
Le programme fonctionne à 20 images par secondes sur le Raspberry 400 et il est possible d’améliorer les performances en overclockant l’ordinateur. Mon Raspberry 400, qui tourne à 2000Mhz, ne dépasse jamais les 40ºC lorsque j’utilise W3.
C’est une solution économique pour piloter un télescope (la version Raspberry Pi inclut le module Indi), tout en ayant accès à toutes les fonctionnalités du programme, en particulier le gigantesque catalogue d’étoiles Gaia EDR3, particulièrement utile pour effectuer du repérage et des courbes de lumières d’astéroïdes, par exemple.