La comète Tsuchinshan-ATLAS : Une nouvelle grande comète ? – WinStars 3

La comète Tsuchinshan-ATLAS : Une nouvelle grande comète ?

La comète Tsuchinshan-ATLAS (nom complet – C/2023 Tsuchinshan-ATLAS) est un objet provenant du nuage de Oort, découvert le 9 janvier 2023 par l’Observatoire de Tsuchinshan (Montagne Pourpre), situé sur la montagne éponyme près de Nanjing en République populaire de Chine. Le 22 février 2023, elle a été indépendamment découverte par le télescope sud-africain du système robotique ATLAS, faisant partie de l’Observatoire astronomique sud-africain (Sutherland, RSA).

Sur les images prises le 22 février, l’objet ressemblant à un astéroïde avait une magnitude de +18,1. Il se trouvait alors à une distance de 7,3 UA (1,09 milliard de km) du Soleil. Après les premiers calculs de son orbite, on a découvert qu’il s’agissait du même objet que celui qui avait été signalé au Minor Planet Center par l’observatoire de Tsuchinshan le 9 janvier 2023. À ce moment-là, l’objet avait une magnitude de +18,7. Après réception du message de l’Observatoire de Tsuchinshan, il a été ajouté à la liste des objets en attente de confirmation. Mais, faute d’observations supplémentaires, il a été retiré de cette liste le 30 janvier et considéré comme perdu. Selon les conventions de nommage des objets acceptées, la comète inclut les noms des deux observatoires. Elle a ensuite été retrouvée dans des images prises le 22 décembre 2022 par le Zwicky Transient Facility à l’Observatoire de Palomar; sa magnitude était de +19,2…+19,6.

Les estimations de luminosité ont montré que, pendant le périhélie, sa luminosité atteindrait une magnitude de +3, et que la comète atteindrait sa luminosité maximale dans environ 3 semaines, à la mi-octobre. Gideon van Buitenen a estimé que pendant le périhélie, la luminosité atteindrait une magnitude de +0,9, et sa valeur maximale, lors de son approche la plus proche de la Terre, sera de -0,2.

Actuellement, la comète se déplace vers l’ouest et se trouve dans la constellation de la Vierge, presque à la frontière du Lion. Elle entrera dans cette constellation tard dans la soirée du 14 juin (UTC). Elle disparaîtra ensuite dans les rayons du Soleil jusqu’à la fin du mois de septembre. Tôt le matin du 10 août, elle entrera dans la constellation du Sextant. Le 27 septembre 2024, la comète passera au périhélie, son mouvement vers l’ouest s’arrêtera et elle commencera à se déplacer vers l’est à grande vitesse, jusqu’à 5,6 degrés par jour. Dès la fin de la journée du 28 septembre, la comète retournera dans le Lion, et le 4 octobre, elle retournera dans la Vierge. Le 12 octobre, la comète sera à sa distance la plus proche de la Terre – 0,472 UA (70,6 millions de km). Elle pourra alors être observée dans le ciel du soir, après le coucher du soleil. Selon les calculs, à la mi-octobre, la luminosité de la comète sera maximale et comparable à celle de Vega. On suppose qu’en raison de l’effet Seeliger, la luminosité pourra atteindre une magnitude de -4. On s’attend également à ce qu’une anti-queue soit visible, ce qui ne fera qu’améliorer le spectacle. La comète sera visible à l’œil nu jusqu’à la mi-novembre.

Une distance au périhélie suffisamment grande signifie que la comète ne devrait pas être déchirée par les forces de marée et qu’elle survivra très probablement à son approche du Soleil.
D’autre part, les observations montrent qu’en mai, l’augmentation de la luminosité de la comète s’est arrêtée et a commencé à prendre du retard par rapport à celle qui avait été calculée.La comète a peut-être perdu toutes ses réserves.Sa luminosité maximale n’atteindra alors qu’une magnitude de +4. Verrons-nous une nouvelle grande comète en octobre ?Nous le saurons très bientôt.

Auteur: Sergey Telukhin

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/C/2023_A3_(Tsuchinshan-ATLAS)