Prise en main

_images/prise_en_main.png

Organisation de l’écran

WinStars s’ouvre en visualisant l’aspect du ciel visible depuis le lieu d’observation. Selon l’heure de la journée, le programme peut montrer une voûte étoilée ou au contraire un ciel bleu. Sur la version desktop, des icônes sont visibles en haut, à droite, et à gauche de la fenêtre de l’application. Une barre d’état est affichée dans la partie inférieure et affiche en permanence des informations telles que l’heure, la date et le temps sidéral local [1] . Elle indique également les coordonnées horaires [2] du pointeur et de l’objet éventuellement verrouillé.

_images/barre_etat.png
Le reste de l’écran montre le ciel visible depuis un lieu d’observation terrestre si on est dans le mode planétarium ou une représentation en 3D d’objets célestes si on est dans le mode navigation 3D.

En déplaçant le pointeur de la souris sur un objet, le nom de celui-ci s’affiche par défaut.

_images/nom_objet.png
En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris et en déplacant celle-ci, on fait pivoter l’axe de la caméra [3]. La molette permet d’agrandir ou de réduire l’angle de vue [4].
[1]Temps sidéral local (ou heure sidérale locale) : Le temps sidéral est l’angle horaire de la direction de l’équinoxe de printemps (le point gamma), il varie (en moyenne) de 24h (ou 360°) en 23h 56min 4s de temps moyen.
[2]Le système de coordonnées horaires est un système de coordonnées célestes intermédiaire entre le système de coordonnées horizontales et le système de coordonnées équatoriales. Il est formé des deux coordonnées suivantes : l’angle horaire \(\alpha\) et la déclinaison \(\delta\).
[3]Les touches de direction du clavier permettent également d’agir sur l’axe de la caméra.
[4]Les touches + et - du clavier font ma même chose.