Catalogues d’étoiles

Le catalogue d’étoiles qu’utilise WinStars est le Gaia Data Release 2 publié par l’ESA en avril 2018.

Dans le logiciel, le catalogue est découpé en trois parties:

  • La partie 1 contient les objets de magnitude inférieure à 10. C’est le catalogue de base de WinStars.
  • La partie 2 couvre les magnitudes comprises entre 10 et 13. Cela représente plus de trois millions d’étoiles supplémentaires.
  • Enfin, la partie 3 nécessite une connexion Internet pour fonctionner. Les magnitudes vont de 13 jusqu’à 20. Cela concerne plus d’un milliard d`étoiles supplémentaires.

Note

Les parties 2 et 3 ne sont accessibles qu’avec la version payante de WinStars.

Note

Qu’est-ce qu’est le catalogue Gaia ? Gaia a été conçu pour cartographier plus de 1 milliard d’étoiles dans notre Galaxie et au-delà et obtenir des positions, parallaxes et mouvements propres à un niveau de précision sans précédent, bien au-dessous d’une milliseconde de degré. Les précisions ultimes ne peuvent être atteintes qu’après un traitement informatique complexe utilisant l’ensemble des observations qui seront effectuées par Gaia. C’est pour cette raison que les résultats définitifs de la mission nominale (5 années) ne seront pas disponibles avant les années 2022. Cependant, un certain nombre de Catalogues Intermédiaires ont été prévus, s’appuyant sur un nombre de plus en plus grand d’observations, couvrant des périodes de plus en plus longues, donnant de plus en plus d’informations de plus en plus précises. Gaia Data Release 2, marque une étape majeure, attendue avec impatience par les astronomes du monde entier car il contient les positions, parallaxes et mouvements propres, ainsi que des magnitudes G pour plus d’1,3 milliard d’étoiles. Il contient également, pour la grande majorité de ces sources, une mesure de la couleur de chaque étoile, obtenue à partir des magnitudes GBP et GRP. Autre avancée essentielle : cette deuxième version du catalogue Gaia comprend aussi des vitesses radiales pour plus de sept millions d’étoiles ; des estimations de la température pour environ 160 millions d’étoiles ; des courbes de lumière pour plus d’un demi-million d’étoiles variables, y compris des Céphéides et des RR Lyrae ; et la position de plus de 14 000 objets du Système Solaire - principalement des astéroïdes - sur la base de plus de 1,5 million d’observations.