Paramètres du planétarium

  • Afficher les couleurs du ciel: affiche un ciel bleu lorsque le Soleil est au-dessus de l’horizon.

Note

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère (diffusion de Rayleigh). Si celle-ci n’existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour. La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d’ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d’onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui la renvoie dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l’atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d’air, les gouttes d’eau et la poussière dont est constituée l’atmosphère. Les molécules d’air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d’onde de la lumière, les violet, indigo et bleu en l’occurrence; les longueurs d’onde plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d’air. C’est donc un mélange de violet, d’indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l’on connaît bien.

  • Affiche un ciel nuageux: juste pour le plaisir d’apercevoir les étoiles à travers les nuages…
  • Luminosité du ciel nocturne: si le fond du ciel apparaît trop sombre sur votre ordinateur, il est possible de corriger cela en agissant sur ce paramètre.
  • Agrandissement du Soleil et de la Lune: fixe un facteur multiplicatif pour faire apparaître le Soleil et la Lune plus gros que dans la réalité (4x par défaut)…

Note

dans le mode planétarium, si nous représentons le Soleil et la Lune avec leur taille réelle, ils apparaissent tout petits… Pourquoi ? Contrairement à l’impression que l’on peut avoir, le diamètre apparent de la Pleine Lune est le même lorsqu’elle apparaît au ras de l’horizon et lorsqu’elle navigue en plein ciel un peu plus tard dans la nuit. Bien sûr, la Pleine Lune ne fait pas toujours la même taille au fil de l’année, car notre satellite s’éloigne et se rapproche de nous en parcourant son orbite elliptique. Mais sur une seule nuit, il n’y a aucun changement sensible de son diamètre apparent. Pourtant, nos sens sont généralement abusés par le rapprochement entre la Lune et nos repères habituels que sont les arbres ou les bâtiments situés sur la ligne d’horizon. Notre cerveau interprète souvent cela d’une façon erronée et nous croyons sincèrement que la Lune est plus grosse à l’horizon. Pour vous convaincre qu’il s’agit bien d’une illusion, je vous propose de faire un peu de gymnastique. Le but est de changer vos repères habituels et d’obliger votre cerveau à analyser la scène sous un autre angle en regardant le lever de la Pleine Lune avec la tête en bas ! Vous pouvez faire le cochon pendu ou vous pencher en avant, le résultat sera le même : la Pleine Lune vous apparaîtra alors aussi petite à l’horizon qu’en plein ciel.