Fonction DSS

_images/dss.png
Le Digitized Sky Survey (abrégé DSS, et qui se traduit par relevé du ciel numérisé) est une version électronique de plusieurs atlas photographiques du ciel.

La boîte de dialogue DSS permet de choisir le serveur qui est le plus rapide par rapport à sa position géographique et de choisir le type de relevé que l’on souhaite utiliser.

Les photos viennent se superposer aux images du ciel générées par WinStars. L’option Opacité permet de jouer sur la transparence des plaques photographiques.

_images/dss_result.png

Note

Le terme de Digitized Sky Survey se réfère initialement à la publication en 1994 de la version numérique d’un atlas photographique couvrant la totalité du ciel. Pour l’hémisphère nord, le Palomar Observatory Sky Survey (en d’autres termes, le relevé du ciel fait par l’observatoire du Mont Palomar) a fourni presque l’ensemble des données. Pour le ciel de l’hémisphère sud, le Southern Sky Atlas et son extension équatoriale (connus ensemble sous le nom de SERC-J) ainsi que le Galactic Plane Survey (SERC-V), obtenus au UK Schmidt Telescope à l’Observatoire anglo-australien (AAO) ont été utilisés. La publication de la version numérique de ces collections photographiques (sous forme de CD-ROM) est aujourd’hui connue comme la première génération du DSS. Après 1994, plus de sources furent numérisées, et furent publiées comme DSS de la deuxième génération. Cette dernière comprend notamment le Palomar Observatory Sky Survey II, fait avec le télescope de Schmidt Samuel-Oschin, toujours à l’observatoire du Mont Palomar pour l’hémisphère nord. Pour le ciel du sud, le DSSII inclut le Galactic Red Survey, le Equatorial Red Survey et le Second Epoch Survey, tous faits avec le télescope de Schmidt anglais à l’observatoire anglo-australien.