Mode planétarium¶
Il est nécessaire de vérifier que les paramètres par défaut du système d’exploitation gèrent correctement les coordonnées géographiques de l’utilisateur. Par exemple, sous Windows, on ira dans Paramètres du système puis dans Localisation et on cochera Autoriser les applications à accéder à votre emplacement. Sous Android, on veillera à activer le GPS intégré à l’appareil.
On peut vérifier les coordonnées géographiques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un objet et en choisissant l’option Informations.
Dans le mode planétarium, il est possible de zoomer sur une partie du ciel étoilé en utilisant la molette de la souris ou en utilisant les touches + ou - du clavier. On peut également afficher des images numérisées du ciel en activant la fonction DSS (Digitized Sky Survey) et calculer les heures de levers et de couchers des principaux objets du système solaire. Enfin, la fonction éphémérides permet de connaitre les prochains évènements marquants visibles depuis le lieu d’observation.