Menu principal         
Page d'accueil
Photos d'écran
Quoi de neuf ?
Télécharger
Héliodrome
FAQ
Version 1
Version 3
Enregistrement
Contact
Remerciements
Forums
Liens

Newsletter                   
Inscription

 
Foire Aux Questions (FAQ)
 

Questions les plus fréquentes concernant WinStars 2

Questions

Q1 : Quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner WinStars 2 ?

Q2 : Ma carte vidéo est-elle compatible avec WinStars 2 ?

Q3 : Au démarrage, le programme indique que des fichiers dll sont absents puis se ferme.

Q4 : Au lancement du programme, rien ne s'affiche...

Q5 : Les textures semblent ne pas s'appliquer correctement sur les objets 3D.

Q6 : Comment améliorer les performances graphiques du programme ?

Q7 : J'ai bien installé la bibliothèque DirectX 9.0 de Microsoft, mais le programme ne veut pas démarrer

Q8 : Les calculs de WinStars semblent faux. Il y a plusieurs dizaines de degrés de différences entre les positions calculées et la réalité.

Q9 : Que faire si je rencontre un bug ou un problème d'affichage sur mon ordinateur ?

Q10 : La fonction mise à jour ne semble pas fonctionner correctement

Q11 : J'ai parfois le message d'erreur "c\windows\system32\autoexec.nt le fichier systeme ne convient pas à l execution des applications MS-DOS ou microsoft windows." Que faire ?

Q12 : Comment concevoir et insérer un paysage dans WinStars 2 ?

Q13 : Contrairement à la version 1, la nouvelle version est proposée en shareware. Pourquoi ?

Q14 : Nouvelle fonction DSS

Q15 : Le programme est-il compatible avec Vista ?

 

Réponses

R1 : Quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner WinStars 2 ?
Votre PC doit être équipé au minimum d'un Pentium 1000 Mhz et d'une carte vidéo optimisée 3D.

R2 : Ma carte vidéo est-elle compatible avec WinStars 2 ?
Les cartes 3D récentes sont toutes compatibles avec la version 2 du programme. Il peut y avoir des problèmes avec des cartes anciennes de type GeForce 1&2, Radeon 7000, GeForce 4 MX 440...

R3 : Au démarrage, le programme indique que des fichiers dll sont absents puis se ferme.

Pour utiliser WinStars 2, la bibliothèque DirectX 9.0c (ou plus) de Microsoft doit être installée sur votre ordinateur.

DirectX 9.0c est téléchargeable gratuitement à l'adresse :
DirectX 9.0c (pour Windows 98/Me/2000/XP)

R4 : Au lancement du programme, rien ne s'affiche...
Il est sans doute nécessaire de mettre à jour les pilotes de votre carte graphique. Consultez le site du constructeur pour plus d'informations à ce sujet.

R5 : Les textures ne semblent pas s'appliquer correctement sur les objets 3D.
Même réponse que précédemment...

R6 : Comment améliorer les performances graphiques du programme ?
Cliquez sur l'onglet "3D" de la boîte de dialogue "Options" et choisissez le paramètre "hardware" dans la rubrique "vertex processing". Certaines cartes graphiques ne sont pas compatibles avec cette option.

R7 : J'ai bien installé la bibliothèque DirectX 9.0 de Microsoft, mais le programme ne veut pas toujours pas démarrer.
Il est impératif d'installer la version 9.0c ou + sur votre ordinateur. Une version antérieure (par exemple la version 9.0b) ne marchera pas avec WinStars.

R8 : Les calculs de WinStars semblent faux. Il y a plusieurs dizaines de degrés de différences entre les positions calculées et la réalité.
La valeur de la zone horaire présente dans la boîte de dialogue Paramètres de l'observation est certainement fausse. Une zone horaire erronée entraîne des erreurs dans tous les calculs.

En France, la zone horaire doit être égale à +1 lorsque l'on est à l'heure d'hiver et à +2 lorsque l'heure d'été est appliquée.

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "configuration de la zone horaire" pour laisser au programme le soin de choisir la bonne valeur.

R9 : Que faire si je rencontre un bug ou un problème d'affichage sur mon ordinateur ?
Envoyez-moi un email à l'adresse support[at]winstars.net en me décrivant le problème rencontré. Votre message doit être accompagné du contenu de la fenêtre Diagnostic du système (cette fonction est présente dans le menu Options du programme).

R10 : La fonction mise à jour ne semble pas fonctionner correctement
Téléchargez ce fichier : maj.exe

Lancez ensuite l'exécution de ce patch. Vous devez indiquer le répertoire principal de WinStars 2 dans la rubrique UnZip to folder (en utilisant éventuellement le bouton Browse). Cliquez ensuite sur le bouton UnZip.

Remplacez également le fichier unzip32.exe par celui-ci : UnZip32.zip

Relancez WinStars. Utilisez la fonction mise à jour du programme jusqu'à obtenir l'indication "vous avez la dernière version de WinStars".

R11 : J'ai parfois le message d'erreur "c\windows\system32\autoexec.nt le fichier systeme ne convient pas à l'execution des applications MS-DOS ou microsoft windows." Que faire ?
Pour résoudre ce problème :

- Recherchez le fichier nommé autoexec.nt dans le dossier C:\windows\repair (c:\winnt\repair si vous êtes sous Windows XP)
- Copiez ce dernier dans le dossier C:\windows\system32 (ou c:\winnt\system32 pour Windows XP)
- Affichez les propriétés de ce fichier et cochez l'attribut lecture seule.

R12 : Comment concevoir et insérer un paysage dans WinStars 2 ?
Pour plus de réalisme, il est possible de remplacer le paysage du mode planétarium par un panorama de votre lieu d’observation habituel.

L’opération est relativement simple et nécessite l’utilisation d’un logiciel de retouche d’images (nous utiliserons ici le logiciel Photo Shop) et d’un logiciel de création de panoramas 360° (Ulead Cool 360 par exemple).

Commencez par réaliser votre panorama. Pour obtenir une bonne qualité de visualisation dans WinStars, celui-ci devra faire au minimum 4000x800 pixels. Vous pouvez augmenter les dimensions de l’image (en respectant les proportions) pour améliorer le rendu final dans le logiciel.



Mais nous ne pourrons pas utiliser cette image directement. Il est indispensable de supprimer le ciel qui parasiterait le rendu. Mais WinStars n’est pas capable de déterminer seul la ligne de démarcation entre le ciel et la terre dans votre panorama. Pour l’aider, nous ajouterons à notre image une couche supplémentaire (appelée couche Alpha) ne comportant que deux couleurs (le blanc et le noir). Seules les zones en blanc seront affichées dans le programme.

Ajouter une couche alpha :

Ouvrez le panorama dans Photo Shop. Utilisez la fonction Baguette magique pour sélectionner soigneusement les parties de l’image qui ne devront pas être reproduites dans WinStars (le ciel et les nuages). Respectez le contour des arbres, des montagnes, etc.
C'est la partie la plus délicate de votre travail. De nombreux essais seront nécessaires avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Je ne peux que vous recommander de consulter la documentation de votre logiciel pour bien comprendre les subtilités de la fonction Baguette magique.

Voilà, c'est fait ! Vous devez obtenir un résultat proche de celui-là :



Dans le menu Sélection, utilisez la fonction Intervertir.
Affichez la fenêtre Couches. Vous y trouverez une fonction appelée créer une nouvelle couche. En cliquant dessus vous ajouterez une couche Alpha dans votre image.
Dans le menu Edition sélectionnez la fonction Remplir. Précisez « remplir avec du blanc » et puis validez…


Aspect de la couche Alpha

Sauvegardez au format TGA en 32 bits/pixel et en mode compressé.

Votre nouveau paysage est prêt !

Allez maintenant dans la boîte de configuration de WinStars puis cliquez sur l'onglet planétarium.
Dans la section paysage, sélectionnez le fichier TGA que vous venez de créer.
Utilisez les sliders Hauteur et Orientation pour aligner la partie de l'image orientée au sud avec le "sud" de WinStars.


Et voici le résultat dans le programme ! Vous n'avez plus besoin de sortir de chez vous :) Vous êtes sur votre lieu d'observation !


R13 : Contrairement à la version 1, la nouvelle version est proposée en shareware. Pourquoi ?
Le développement de WinStars 2 m'a demandé des milliers d'heures de travail et l'achat d'un espace d'hébergement (serveur dédié) adapté. Cela coûte cher...
Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser la version 2 sans s'enregistrer. Seules quelques fonctions secondaires sont désactivées sans licence d'utilisation (textures haute résolution, catalogue Tycho 2). La version 1 reste disponible en freeware.

Si vous souhaitez malgré tout disposer de la version complète sans payer les 6 euros, envoyez-moi un petit mail sympa (avec comme sujet du message "free code") pour recevoir votre code gratuitement ;)

R14 : Nouvelle fonction DSS

La version 2.078 de WinStars propose une nouvelle fonction DSS (Digitized Sky Survey) capable d'afficher des photographies couvrant un champ de 5° x 5° dans la fenêtre du programme.


ic434

-DSS ? kesako ?

Le Digitized Sky Survey est la version digitale d’un atlas photographique couvrant la totalité du ciel. Cette base photographique est consultable depuis internet en interrogeant des serveurs spécialisés… (fiche wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digitized_Sky_Survey)

-Comment activer la fonction ?

Cliquez sur l’icône représentant un appareil photo dans la barre d’outils située à droite de la fenêtre du logiciel et cochez l’option «activer la fonction DSS dynamique»

-Comment ça marche ?

Faites pivoter votre direction d’observation vers la zone du ciel à visualiser et agissez sur la molette de la souris jusqu’à obtenir un grossissement supérieur à 10x. Des rectangles rouges apparaissent et indiquent l’avancement du téléchargement des images DSS. Le ciel de WinStars est progressivement remplacé par une mosaïque de photos couvrant exactement votre champ d’observation. Comme dans les versions précédentes, cette fonction n’est disponible que dans le mode «Planétarium».

-Pourquoi le téléchargement des images est-il si lent ?

Les serveurs DSS que j’utilise délivrent des images GIF au format 2000x2000 pixels pour un champ de 1°x1°! Il faut donc télécharger une photographie d’une taille importante (4Mo) pour chaque rectangle rouge. Les serveurs très puissants utilisés par Google Earth ne sont malheureusement pas utilisables ici…

-Pourquoi l’effet « mosaïque » est-il si visible ?

Des différences de luminosité apparaissent entre les plaques photographiques de la base DSS. Ces défauts viennent des différences de temps de pose, de développement, de conditionnement. Parfois, certaines plaques du réseau DSS sont simplement un peu ratées... On peut souvent distinguer des détails amusants qui ne devraient pas se trouver là (poussières, rayures, traces de doigts, annotations, reflet du miroir secondaire du télescope, traces d’avions ou de satellites) !



Textes et bordures visibles sur certaines plaques DSS

 

-Quel serveur faut-il mieux utiliser ?

Des deux premiers serveurs (http://stdatu.stsci.edu et http://archive.eso.org) le premier se révèle un peu plus rapide à l’usage. Ils proposent tous les deux des images DSS première génération (DSS1). Je préfère le troisième serveur (http://cas.sdss.org) qui semble le plus rapide des trois et qui produit des images au format jpeg. On économise ainsi une partie des traitements que le logiciel doit faire subir aux images avant de les afficher et on accélère le téléchargement des plaques photographiques. Ce serveur propose également des images DSS deuxième génération (DSS2) plus récentes et de meilleure qualité.


Messier 49 en fausses couleurs


R15 : Le programme est-il compatible avec Vista ?

Depuis la révision 2.078 R7 de WinStars, le programme est 100% compatible avec Vista.

Pour plus d'infos concernant l'utilisation du programme sous Vista, consultez cette page.